Le forum du site "les125forever" Index du Forum

Le forum du site "les125forever"
Coups de main pour les (futurs) aquéreurs de moto 125cm3, retroussons nos manches ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue - Welcome 
Partager la route avec les camions.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du site "les125forever" Index du Forum -> DIVERS : -> Bon reflexes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Torché


Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2013
Messages: 28
Localisation: Waremme (Belgique Lg)

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 10:23 (2013)    Sujet du message: Partager la route avec les camions. Répondre en citant

Comme ancien chauffeur poids lourds (10 ans), traitons d'un sujet qui mêle le plus puissant des usager avec l'un des plus faible. Néanmoins, camions et motos ont un point commun : ils doivent tous les deux anticiper beaucoup plus que les automobilistes : pour les motards afin de ne pas se mettre en danger et pour les camions, afin de réduire le danger qu'ils représentent.

Les angles morts d'un camion.

Par ses dimensions un camion est truffé d'angles morts.



Sur cette illustration, vous voyez les problèmes de visibilité du chauffeur, donc autant que faire ce peu, évitez de vous retrouver dans les zones D (rouge) et E (bleu) et soyez conscient que dans la zone B (vert) le chauffeur ne voit rien de ce qui fait moins d'1,80m. Les endroit à éviter absolument sont soit : être juste derrière (même si l'aspi c'est sympa, si il doit piler sur les freins, il ne sait pas que vous êtes derrière) ni à hauteur de la cabine côté droit, si il tourne vers la droite, il vous écrasera car il ne vous aura pas vu.

D'autres illustrations illustrants le problème :







Et si jamais vous devez vous tenir à droite d'un camion pour tourner par exemple, veuillez garder le contact visuel et veiller à ce que les clignotants du camions ne sont pas actionner : par ses dimensions, un camion peut devoir se mettre sur la bande de gauche pour tourner à droite et inversémment !




Camion déporté à gauche pour tourner à droite.

Donc la fameuse "queue de poisson" des poids lourds est dans la majorité des cas un problème d'angle mort (même si il y a aussi des cons au volant de bahuts)

Dispositions du code particuliers aux poids lourds

Nous n'allons aborder que ce qui concerne la cohabitations avec ces monstres de la route. Nous n'évoquerons pas la législation des temps de repos et roulages parce que ça ne nous concerne pas et que c'est assez complexe (beaucoup échouent au CAP à cause de cette matière qui élague les rangs (ainsi que la législation douanière et celle concernant l'ADR (transport de substances dangereuses)).

Dans un échangeur (ou un carrefour avec panneaux directionnels) :

Un camion doit absolument être sur la bande mentionnant ça direction dès que le portique est passé : ce n'est pas une Twingo, il ne doit (ne peut pas) se rabattre au dernier moment. Donc si vous le longez par la droite, soyez très prudents !

Un camion est limité à 90km/h. En fait, selon la marque du tachygraphe (qui contient le limiteur), un camion est limité entre 88 et 92km/h, une marge de 2km/h étant acceptée. Et à la différence des voitures ou des motos, le compteur d'un camion est étalonné et donne donc la vitesse exacte du camion au km/h prêt. Donc quand vous roulez à 90km/h compteur (surtout celui des motos, souvent fantaisistes), vous risquez de vous faire dépasser (car vous êtes entre 75 et 80km/h réels le plus souvent). Et un camion qui dépasse va devoir se rabattre alors que vous serez dans son angle mort !

Un peu de fairplay.


Vous l'aurez certainement remarqué, les chauffeurs utilisent un code entre eux, non prévu par le Code de la route mais pratique.

-Lorsqu'un camion se fait dépasser par un autre : un ou deux appels de phares longs signifient "tu peux te rabattre" et une série d'appels très courts façon "stroboscope" signifient "ne te rabats surtout pas".

-Les clignoteurs alternativement à droite et à gauche signifient "merci"

-Laisser le clignoter longuement dans une direction en restant à l'arrêt signifie que le camion en face peut tourner vers cette direction et que rien ne vient.

-Comme les motards, les camions se saluent, mais d'un long appel de phare (ça a tendance à se perdre).

-La CB a tendance à disparaître et c'est bien dommage. Parce qu'avec ça, ils signalent votre position sur la route aux autres.

Ex : -Camion belge Transgem 1-ABC-123, moto dans ton angle droit Over !
-Bien reçu, merci.

Ou encore : "Les Playmobiles font des photos à hauteur de la sortie de Trifouillis les Oies.


Donc, un appel de phare pour signaler au camion qui vous dépasse qu'il peut se rabattre sera apprécier et vous en serez en général remercier !


ET surtout, n'oubliez jamais qu'un camion ne se ballade pas et ne se rend pas au boulot : il y est !


Bonne route et gaffe au sel et au verglas !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Déc - 10:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du site "les125forever" Index du Forum -> DIVERS : -> Bon reflexes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com